3 nouveaux administrateurs

DBGPiqPXsAAyhhl

Damien ARMENTE :

Chers toqués, brigadiers, étoilés, bénévoles et ami.e.s,

Lyon, capitale de la gastronomie et demain, la capitale mondiale du web !

 

Assurément, la Cuisine du Web aura un rôle fédérateur à jouer comme elle le fait depuis déjà 5 ans. Et que de chemin parcouru en cuisine ces dernières années !

Ambitieuse, volontaire, actrice, décalée, piquante,… un voyage plein de saveurs et saupoudré d’un bon brin de folie !

 

Des projets nombreux et variés portés par une super équipe de Brigadiers sans qui, sans leurs initiatives et leur volontarisme, La Cuisine ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Des Happy Cuisine en passant par un Banquet annuel aux petits oignons qui met en Lumière un superbe écosystème lyonnais, sans oublier une sacrée pièce montée, audacieuse et ambitieuse comme Blend Web Mix, jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle cité de la gastronomie numérique avec La Tour du Web…

 

Tout comme un chef a besoin d’une équipe en cuisine pour assurer le service, La Cuisine du Web a su rassembler pour se mettre au service de l’écosystème. Quel exploit en moins de 5 ans ! Une Cuisine moderne et innovante qui a su rassembler, fédérer et actionner des leviers de développement en quelques petits et grands coups de fourchettes bien pensés.

 

Adhérent convaincu et impliqué depuis 4 ans, brigadier sur Blend Web Mix avec l’équipe networking à ses tout débuts, ambassadeur du quotidien pour la Cuisine du Web et aujourd’hui, avec quelques brigadier.e.s, porteur du projet « forum des métiers du numérique » sur le Village des Recruteurs, place Bellecour en novembre 2017, j’apprécie contribuer à cet état d’esprit de « maker » qui pousse à faire et tester des actions ambitieuses au profit du collectif.

 

Aujourd’hui, je vous propose de m’engager encore davantage dans l’association pour contribuer à son développement, au rayonnement de ses adhérents et de l’écosystème dans lequel la Cuisine du Web s’imbrique, et d’aider aux mises en relations que je peux apporter à notre belle cuisine lyonnaise.

 

Mon parcours ces dernières années a été riche et très instructif à différents niveaux : en tant qu’entrepreneur dans le marketing digital, puis en tant que formateur proche des problématiques des écoles qui ont dû intégrer la culture digitale dans leurs formations pour répondre aux besoins des entreprises.

J’ai aussi pu découvrir de nouvelles méthodes de travail en passant par des espaces de coworking et plusieurs acteurs de l’accompagnement, au plus proche des entrepreneur.es et des startups, notamment aujourd’hui en tant que chargé d’accompagnement chez Les Premières (ex. Rhône-Alpes Pionnières).

 

Enfin, l’opportunité m’a été donné de rejoindre une belle startup lyonnaise pass French Tech avant de rejoindre la startup Wild Code School, pour créer et développer cette école du numérique à Lyon et former les futurs de talents de la scène tech qui rejoindront demain nos entreprises, en l’intégrant au mieux dans notre écosystème tout en étant au plus proche et à l’écoute des besoins de nos entreprises sur le territoire.

 

Entrepreneur hier et intrapreneur aujourd’hui, et tout comme je le fait pour implanter et développer la Wild Code School à Lyon depuis 1 an, je suis convaincu que c’est en continuant à fédérer les acteurs, en créant des actions ensemble, en étant force de proposition, en partageant avec les autres acteurs de l’écosystème numérique, ou en cours de transformation numérique, que nous pourrons continuer à faire rayonner notre ville, ses entreprises, ses entrepreneurs, ses salariés et ses indépendants du web et du numérique lyonnais !

 

Je m’engage par la proposition de ma candidature au conseil d’administration de La Cuisine du Web à apporter mon dynamisme, mes idées et mes ambitions pour continuer à développer, faire rayonner et aider les adhérents de notre belle association.

 

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je suis dès maintenant à votre écoute pour commencer à construire ensemble La Cuisine du Web de demain.

Damien Armenté

Wild Code School Lyon

 


Benoit MERCUSOT :

Cher(e)s adhérent(e)s,

C’est avec énormément d’enthousiasme que je vous présente ma « profession de foi » à l’occasion du renouvellement du conseil d’administration de la Cuisine du Web que je souhaite intégrer.

Adhérent de l’association depuis le premier jour – ou presque – et fervent supporter de son action et de ses nombreuses initiatives, je souhaite saisir cette opportunité pour m’y engager encore davantage. En premier lieu, dans le but de pérenniser l’association en soutenant son action commerciale à travers la recherche de partenaires, sponsors et nouveaux adhérents car il s’agit du « nerf de la guerre ». Ensuite, en vue d’oeuvrer au service des sujets liés à la formation et à l’éducation car ils me tiennent particulièrement à coeur.

Si personne aujourd’hui ne conteste la vitalité économique du secteur du numérique, le recrutement de profils de haut niveau reste difficile. J’y ai moi-même été confronté. D’une part lorsque je gérais mon agence web, et d’autre part dans le cadre de mon activité de consultant.

Aussi, j’imagine que c’est le rôle d’une association comme la Cuisine du Web, et bien sûr de ses adhérents, de faire émerger des filières nouvelles et d’accompagner les acteurs « traditionnels » de l’enseignement. J’aimerais notamment pouvoir multiplier les initiatives auprès des plus jeunes, à l’image du « blend web kid ». Pourquoi pas en allant jusque dans les écoles ? Par exemple dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Concernant le secteur de l’enseignement supérieur spécialisé – dont on voit bien aujourd’hui qu’il est en pleine ébullition –, je souhaiterais que la Cuisine du Web ait un véritable rôle de « médiateur » dans :

1. l’identification des besoins véritables des entreprises, par exemple via la création d’un « baromètre annuel » pour favoriser l’employabilité des jeunes ;
2. sa capacité à proposer des intervenants experts pour une transmission optimale ;
3. l’ouverture au plus grand nombre d’étudiants de ses lieux, de ses entreprises adhérentes et de ses événements.

En espérant avoir le plaisir d’échanger sur ces sujets et bien d’autres avec vous le 30 mai prochain,
je vous remercie d’ores et déjà pour la considération que vous porterez à ma candidature.

Benoit Mercusot
Gérant MB Création, Membre fondateur de La Tour Du Web, co-organisateur des meetups WordPress

Nicolas CLARAZ

Chers adhérents de LCDW, chers amis,

Voilà 5 ans et des poussières, je déjeunais avec Greg Palayer qui me présentait, sur papier, son fameux powerpoint constitutif de l’association. Il venait me chercher pour en être, en classant CyberCité dans les « top guns » devant faire partie des premiers membres – il sait y faire l’ami Greg c’est un fin politique, et prenait la peine de me demander mon retour d’expérience sur l’écosystème des années 2000 et notamment sur Lyon Infocité, l’ancêtre de la Cuisine disparu en 2009. Le projet me plut, l’état d’esprit aussi. Banco donc. Depuis je n’ai plus quitté le CA de la Cuisine et je sollicite aujourd’hui de nouveau votre suffrage. Pas que je sois favorable au mandat à vie, mais j’aime cette association et je pense avoir encore un rôle à y jouer.

C’est allé crescendo pour moi à la Cuisine : phase d’observation lors des 18 premiers mois, au sein du CA constitutif « historique », soutenant BlendWebMix dès la première édition mais restant au sein du conseil dans un rôle plus en retrait. Puis je me suis pris au jeu, nous avons hébergé les permanents de la Cuisine au 4ème étage de CyberCité et dès lors mon implication n’a pas cessé de croitre. Montage du projet Tour du Web, représentation de la Cuisine au sein de Lyon French Tech après avoir activement participé à la labellisation du territoire de la Métropole de Lyon en tant qu’écosystème numérique de premier plan, suivi rh et financier de l’association, participation au bureau, les tâches n’ont pas manqué ces trois dernières années. J’ai donné ce que je pouvais donner. J’ai aussi beaucoup reçu et appris du talent et de l’enthousiasme de tant de personnes croisées à la Cuisine ou grâce à la Cuisine.

Trêve de nostalgie et de sentiments, j’ai surtout envie de m’inscrire dans l’avenir de la Cuisine. Nous venons de structurer l’association autour de Jean-Louis, son talentueux DG. Nous savons être au milieu du gué, nous avons conscience de la réalité du modèle économique général de l’association, par essence forcément un peu fragile. Mais je suis optimiste. Nous devons aussi écrire la suite de l’histoire de la Tour du Web tout en gérant au mieux le présent. Les enjeux sont grands, je ne souhaite pas laisser tout cela en plan.

Il me semble que, sans manquer de respect aux autres membres de l’écosystème, nous avons quelque chose d’unique. Notre état d’esprit, notre franchise, notre ouverture, notre pragmatisme, un supplément d’âme qui fait de la Cuisine un acteur majeur et central à Lyon. Nous devons être fiers d’avoir été parfois copiés, que ce soient nos événements ou notre communication. Nous avons inspiré. Nous avons dérangé. Nous devons continuer.

Si vous me faites confiance, je ferai de mon mieux pour être digne de ce mandat et mettre mon expérience, mon réseau et mon énergie au service de notre réussite collective. No bullshit, sauf quand il le faudra ;-)

Merci à tous.

Nicolas Claraz

CyberCité