SHIFT Avocats

Le droit d'un monde qui change

SHIFT avocats est une société d’avocats tournée vers l’innovation technologique et les questions juridiques qu’elle soulève.

Nos clients sont essentiellement des entreprises appartenant aux secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie, de la santé, de la culture ou du design.

Le cabinet intervient dès les phases de recherche et développement afin de valider les orientations choisies en fonction des contraintes légales et réglementaires applicables à leurs activités. Notre maîtrise des techniques contractuelles et de la propriété intellectuelle nous permet d’auditer, de négocier et de rédiger les contrats destinés au développement et à l’exploitation des innovations.

L’ensemble de ces missions nous amène à travailler régulièrement en anglais.

Les associés du cabinet possèdent par ailleurs une longue expérience en matière de formation des professionnels, dirigeants et techniciens permettant un accompagnement au changement et une mise en place effective des préconisations.

En parallèle, notre expérience du contentieux nous permet de faire valoir les droits de nos clients ou de les défendre devant les Tribunaux contre les prétentions de leurs concurrents, partenaires, client ou fournisseurs.

Par souci d’efficacité, les modes alternatifs de règlement des litiges sont favorisés autant que possible.

Présent sur Lyon depuis plus de 10 ans, le cabinet SHIFT avocats, par sa taille humaine et son champ d’activité spécialisé, cultive un esprit de proximité avec l’ensemble de ses clients.

Nous sommes des conseils, des alliés et des partenaires pleinement indépendants au service des seuls intérêts des entreprises et de leurs dirigeants.

Les technologies de Cloud computing ou de BlockChain, le Big Data, l’impression 3D, le Crawling, le machine learning, IoT, le SaaS, le PaaS, l’IaaS, les enjeux de cyber-sécurité, les nouveaux modèles économiques du web sont parmi nos terrains de réflexion quotidiens.

Notre objectif a toujours été et demeure de nous impliquer dans les aspects technologiques de nos dossiers pour anticiper au mieux les défis que le droit peut aider à relever ou surmonter.