Retour en image Happy Cuisine 29/03

Hier, c’était notre premier Happy Cuisine « nouvelle formule ».

L’objectif ? Proposer des échanges et du retour d’expérience sur une thématique, en introduction de notre moment networking.

Pour cette première, nous avons accueilli les « Content Lovers », un groupe lyonnais expert du « Contenu » sous toutes ses formes (digital podcast, payant, gratuit, etc..)!

> En savoir plus sur les Content Lovers

Une table-ronde animée par @Wesley, pour échanger sur l’évolution des contenus et projectives sur ce qui nous attend.

Échanges avec 3 experts en contenus : Loreleï Fritsch, Pierre Trouillet et Isabelle Gournay qui ont décrypté, pour nous et avec les 30 participants, les enjeux du Contenu, et ses changements dans la période « post Covid ».

Tu étais présent? Voici quelques thèmes qui ont été abordés :

–   L’importance du contenu personnalisé et du parcours utilisateur

–   Les influenceurs et l’impact sur la visibilité des contenus

–   L’utilisation de Tik Tok,

–   L’Explosion d’abonnement des médias indépendants pour valoriser les contenus pertinents et de qualité

–   La performance des contenus payant et les podcasts

–   Une évolution vers la ré-humanisation de la communication, en réponse aux attentes et aspirations des internautes face à l’infobésité ambiante

N’hésite pas à nous proposer des sujets dans les commentaires pour nos prochains rendez-vous.

N’hésite pas à nous écrire pour nous proposer tes sujets, pour nos prochains RDV :

communication@lacuisineduweb.com

26 avil 2022 : Happy Cuisine – Ajouter à mon agenda

28 juin 2022 : Happy Banquet spécial « été » pour fêter nos 10 ans ! Ajouter à mon agenda

Startup Weekend Lyon – 24 mai

Bonne nouvelle pour les « Wanabee Entrepreneurs » (a.k.a wantrepreneurs) : le StartupWeekend revient à Lyon ! Et cette fois-ci il aura lieu du 24 au 26 mai, à La Cordée, l’espace de co-working que les lyonnais commencent à bien connaître (mais dans leur toute nouvelle localisation de la Guillotière).

logo_SWLYON_small-copy

C’est quoi un Startup Weekend ? Rien de plus à dire que de reprendre l’explication très claire du site web dédié :

Toujours voulu être dans la peau d’un entrepreneur ? Pendant 54 heures: Ose lancer une startup ! Attention, places limitées.

Viens participer quel que soit ton profil (marketeur, développeur, juriste, graphiste, financier, designer, scientifique ou commercial) que tu aies un projet, des compétences ou simplement l’envie de vivre une expérience inoubliable d’innovation concrète !

Startup Weekend Lyon te donne rendezvous les 24, 25 et 26 mai 2013 à Lyon pour la 5ème édition de cet évènement incontournable pour tous les passionnés de création d’entreprises, d’innovation, de startups et de networking.
Les Startup Weekend sont des événements de création d’entreprises en 54h. Une centaine de participants vont se rencontrer, proposer des idées, voter pour les meilleures, former des équipes, créer de nouveaux produits ou services et présenter leurs résultats devant un jury de professionnels.

Vendredi soir, ça commencent par des pitchs, puis la constitution des équipes par affinité autour des meilleures idées. Le samedi et le dimanche sont consacrés au développement de l’idée (brainstorming, confrontation de l’idée au terrain, business plan, prototypage). Des coaches viendront rencontrer et aider les équipes. Le dimanche après-midi, les équipes présentent leur projet devant le jury qui sélectionnera les 3 meilleures équipes. Elles gagneront des lots et de la visibilité pour leur projet.

Ces weekends sont centrés sur l’action, tu y trouveras des co-fondateurs pour ton idée, un projet à rejoindre, ou juste une expérience exceptionnelle au contact d’autres entrepreneurs passionnés.

Rendez-vous donc sur le site pour réserver votre place : attention, elles ont tendance à vite partir !

 

Boost in Lyon : un accélérateur de startup à Lyon

L’équipe qui gère les Startup Weekend (prochaine session le week-end du 13 avril) planche sur un projet d’accélérateur de startup sur Lyon. Celui-ci est proche dans l’esprit de ce que propose le Camping à Paris à savoir :

  • Sélectionner des startups encore en phase de démarrage (une idée et une équipe mais pas forcément de prototype)
  • Les réunir pendant 6 mois sur un même lieu afin de favoriser la coopération, l’esprit d’équipe et les synergies
  • Les entourer de « mentors » (entrepreneurs, experts, …) qui les accompagnent régulièrement
  • Les faire aboutir sur un premier prototype et une présentation (pitch) qui valorise leur produit et leur projet

Le projet étant encore en phase de mise en place, la rapide interview ci-dessous vous éclairera sur l’orientation prise par l’équipe organisatrice :

Rhône & Digital : « Quel est le processus de sélection ? »

Henri Morlaye : « On proposera aux startups de postuler, un jury de mecs sérieux et compétent sélectionnera, on fera peut-être un oral de vérif. On ne veut pas perdre le temps des mentors, donc la sélection ne prendra que des projets réellement cools et viables. »

Rhône & Digital : « Qui sont les mentors ? »

Henri Morlaye : « On recrute, on veut tout ce que Lyon compte de gens qui savent vraiment de quoi ils parlent sur les différentes compétences impliquées. »

Rhône & Digital : « Comment se passe l’accompagnement ? »

Henri Morlaye : « On partira je pense sur des « promos » de 6 mois, donc deux promos par an de 3 startup. On avisera après pour rectifier. »

Rhône & Digital : « L’inscription sera-t-il limitée au startup lyonnaises ? »

Henri Morlaye : « En fait tout repose sur le local de coworking pour ces startups. Boost In Lyon se veut avant tout un lieu physique. »

Rhône & Digital : « A quel niveau de développement doivent être idéalement les startup visées ? »

Henri Morlaye : « Exclusivement super early, genre idée + équipe. En gros continuité d’un startup weekend pour se faire une idée. On empiète pas du tout sur le terrain des incubateurs existants. On veut aider à mettre le pied à l’étrier le mieux possible ceux qui commencent tout juste, ont tout à faire, et semblent affronter l’inconnu. »