Adecco : la démarche « Employee Advocacy »

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir ce qu’est l’« Employee Advocacy ».

Nicolas Sutter, responsable contenu & employee advocacy au sein de The Adecco Group nous explique le programme qu’il a créé pour que les collaborateurs de l’entreprise en deviennent des ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

 

Tu es responsable « Employee Advocacy » chez Adecco Group, qu’est ce que c’est exactement ?

Chaque entreprise a sa propre définition de l’Employee Advocacy. Pour nous, c’est le fait d’avoir un programme qui propose et permet à nos collaborateurs de devenir les ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux. C’est une manière de rendre plus visible l’entreprise grâce au talent de community manager de nos collaborateurs, tout en leur permettant de développer leur propre expertise en ligne.

 

Pourquoi avoir créé ce programme « Employee Advocacy » au sein de The Adecco Group ?

 

Notre objectif était double : doper la visibilité de nos posts sur les réseaux sociaux et proposer du contenu approuvé à diffuser sur les réseaux sociaux à nos collaborateurs. Beaucoup d’entre eux prennent la parole naturellement sur Twitter ou Linkedin, mais sans forcément savoir quoi partager. En mettant en place ce programme, nous leur donnons toute la matière nécessaire pour alimenter leurs propres réseaux sociaux. Nous les accompagnons aussi dans leurs usages pour leur permettre de monter en compétences.

Nous avons lancé le programme une 1ère fois en 2015 mais ça n’a pas pris.

Nous avons relancé le programme 1 an après en juin 2016. Nous avons, cette fois-ci, identifié quelques collaborateurs très actifs, qui ont une véritable appétence pour les réseaux sociaux, et proposé du contenu de curation sur les thématiques qui les intéressent, en complément de tous les posts diffusés sur nos réseaux sociaux. Cela a permis de créer une 1ère dynamique, d’autres collaborateurs se sont lancés et sont devenus volontaires à leur tour.

 

Côté employés, est-ce que cela a nécessité des dispositifs particuliers ?

Oui, pour ce 2ème lancement, nous avons mis en place de vrais outils pour permettre à nos employés d’animer de façon très simple leurs réseaux sociaux.

Une plate-forme complète “Sociabble” est à leur disposition pour leur permettre de planifier et partager facilement du contenu.

Chaque ambassadeur peut accéder à la plate-forme avec à disposition :

 

  • des contenus officiels provenant de l’ensemble des réseaux sociaux du Groupe et des marques,
  • du contenu experts sur les thématiques qui les intéressent (RH, recrutement, etc.), qu’ils proposent eux-mêmes.

Évidemment, pour inciter les collaborateurs à animer leurs réseaux, nous avons gamifié le tout avec des challenges, des jeux concours, etc.

 

Tous les nouveaux collaborateurs du groupe, peu importe leurs postes, suivent une formation de deux jours avant de prendre leurs fonctions.Ce qui nous permet de leur parler de notre programme « Employee Advocacy » et donc, de fait, d’embarquer à bord de nouveaux ambassadeurs régulièrement.

 

2 ans après, quels sont les premiers résultats ?

Ce programme est pour nous une grande fierté car, à ce jour, 20% de nos collaborateurs sont devenus ambassadeurs et prennent du plaisir à animer leurs réseaux sociaux pour parler de leur entreprise. C’est aussi une chance pour eux pour leur personal branding et une nouvelle compétence à mettre en avant dans son CV.