CAP Services

Nous avons choisi d’être une entreprise, mais pas n’importe laquelle : une entreprise coopérative (SA SCOP). Ce choix doit être précisé en ce qui concerne les modes d’organisation du travail et de l’accompagnement.
Notre organisation évolue dans le temps en fonction du nombre d’entrepreneurs hébergés dans la structure, mais aussi en fonction de la volonté ultime de toute coopérative : sa pérennisation.
Cette volonté consubstantielle conduit d’une part, à une organisation fondée sur la délégation et la responsabilisation des associés-salariés de la structure et, d’autre part, s’appuie sur la vocation de la coopérative de constituer en elle-même un outil pédagogique à destination des entrepreneurs-salariés.

Ainsi nous cherchons à maximiser le précepte popularisé par l’APCE (entre autres) selon lequel une entreprise qui a la capacité de faire appel à de l’expertise extérieure, à s’entourer d’experts, à solliciter des conseils, possède de meilleurs atouts et est plus certaine de survivre que celle qui se « débrouille » seule avec ses propres ressources. Le mythe de l’entrepreneur faisant face au monde en étant autosuffisant ayant vécu.

Notre organisation est à l’image du message que nous véhiculons : il existe un métier d’entrepreneur (notion qui ne se réduit pas à la seule posture), dont l’apprentissage suppose la recherche systématique de réponses professionnelles argumentées, pour répondre au jour le jour aux questions qui nous sont posées.

Au-delà, et nous insistons sur cet objectif : il s’agit aussi de faciliter, d’encourager la création d’un réflexe collectif : « À plusieurs, c’est mieux que tout seul. »