Retour en image Happy Cuisine 29/03

Hier, c’était notre premier Happy Cuisine « nouvelle formule ».

L’objectif ? Proposer des échanges et du retour d’expérience sur une thématique, en introduction de notre moment networking.

Pour cette première, nous avons accueilli les « Content Lovers », un groupe lyonnais expert du « Contenu » sous toutes ses formes (digital podcast, payant, gratuit, etc..)!

> En savoir plus sur les Content Lovers

Une table-ronde animée par @Wesley, pour échanger sur l’évolution des contenus et projectives sur ce qui nous attend.

Échanges avec 3 experts en contenus : Loreleï Fritsch, Pierre Trouillet et Isabelle Gournay qui ont décrypté, pour nous et avec les 30 participants, les enjeux du Contenu, et ses changements dans la période « post Covid ».

Tu étais présent? Voici quelques thèmes qui ont été abordés :

–   L’importance du contenu personnalisé et du parcours utilisateur

–   Les influenceurs et l’impact sur la visibilité des contenus

–   L’utilisation de Tik Tok,

–   L’Explosion d’abonnement des médias indépendants pour valoriser les contenus pertinents et de qualité

–   La performance des contenus payant et les podcasts

–   Une évolution vers la ré-humanisation de la communication, en réponse aux attentes et aspirations des internautes face à l’infobésité ambiante

N’hésite pas à nous proposer des sujets dans les commentaires pour nos prochains rendez-vous.

N’hésite pas à nous écrire pour nous proposer tes sujets, pour nos prochains RDV :

communication@lacuisineduweb.com

26 avil 2022 : Happy Cuisine – Ajouter à mon agenda

28 juin 2022 : Happy Banquet spécial « été » pour fêter nos 10 ans ! Ajouter à mon agenda

fHACKtory organise son hackathon en octobre

Tout d’abord, fHACKtory c’est quoi déjà ?

100% HACK, 0% Bullshit, les fHACKtory sont des hackathons, des concours dont l’objectif est de produire un propotype d’application en un temps limité. Accompagnées par un jury d’experts, les équipes doivent travailler « non stop » pour produire et démontrer un prototype fonctionnel, testable à la fin de l’épreuve.

Ouverts à tous, ces événements permettent aussi bien aux professionnels expérimentés qu’aux amateurs curieux ou wannabe de se tester, d’apprendre, de FAIRE.

Bring your TALENT, we bring the FUN

Un positionnement résolument convivial et bon enfant pour laisser libre cours à sa créativité, profiter d’échanges et brainstorming, et passer un weekend enrichissant à beaucoup de niveaux.

 

Du 6 au 8 octobre, fHACKtory réitère son projet de hackathon à La Tour Du Web son initiative conviviale et technique : 2 jours de codage, création et #fun, tout simplement.

A la disposition des participants : une imprimante 3D, des objets connectés, Amazon Echo vs Google Home, … De quoi se donner des idées, mais tous les projets sont bienvenus, même les + farfelus ! Que tu aies une idée de départ ou pas, tu trouveras à t’amuser.

 

Suis fHACKtory sur leur compte Twitter pour être tenu.e au courant des news de l’événement !

 

 

 

Retour sur la soirée de lancement de La Tour Du Web !

photo-TDW

Jeudi soir dernier avait lieu le lancement officiel de La Tour Du Web. Nous avons fêté cela comme il se doit lors d’une crémaillère accueillant plus de 250 personnes de l’écosystème web lyonnais !

Cette soirée fut l’occasion de pitcher aux personnes présentes ce beau projet, porté depuis trois ans par l’association, qui se concrétise. Située au 22 rue du Professeur Charles Appleton, dans le 7ème arrondissement, La Tour Du Web s’articule autour de trois points :

Nous sommes ravis de pouvoir compter sur deux partenaires officiels de La Tour Du Web qui ont souhaité nous accompagner dès le début de l’aventure :

Deliveroo partenaire Tour Du Web Ninkasi partenaire La Tour Du Web

Merci également aux étudiants de Digital Campus d’avoir aidé à l’organisation de cette soirée.

Les premiers locataires ont également fait leur entrée au sein de La Tour Du Web : Mapado, Clubble.io, My Tayo, MB Création, Hoomano et Applidium. Sans oublier les premiers coworkers, Christophe, Eric et Angélique.

Et parce que La Tour Du Web reste une initiative à 200% privée, nous avons récemment lancé une campagne de crowdfunding via Ulule, déjà soutenue par plus de 36 contributeurs, entreprises ou particuliers. N’hésitez pas à soutenir le projet, les contreparties commencent dès 15€ et de belles opportunités sont disponibles pour votre entreprise (visibilité, organisation d’événements…).

Je soutiens La Tour Du Web
Si vous avez manqué ce lancement, il est encore temps de se rattraper en regardant quelques photos par ici. Et en visualisant la présentation ci-dessous :

 

Le CIC Lyonnaise de Banque partenaire de La Cuisine Du Web !

h-logo

Dans le prolongement de la campagne de fundraising lancée début 2012, l’association La Cuisine Du Web est ravie d’annoncer le lancement du partenariat avec le CIC Lyonnaise de Banque.

Acteur majeur de l’économie sur la région et dans le grand quart sud-est de la France, fournisseurs de solutions techniques de paiement innovantes, la Banque a souhaité se rapprocher de l’ecosystème web afin de mieux répondre aux questions de ses clients sur les projets E-commerce et d’insuffler une culture digitale au sein de ses équipes.

Ce partenariat qui doit s’inscrire dans la durée se concrétisera à travers des évènements réguliers comme des Ateliers standard ou spécifiques de la Cuisine du Web, des partages d’expériences entre entrepreneurs et experts du E-commerce, mais aussi sur l’apport de compétences et solutions de financement adaptées auprès des adhérents de l’association.

Lyonresto sur Iphone : Un projet 100% La Cuisine Du Web

Lyonresto lance son appli Iphone

 

L’application iPhone de Lyonresto.com est disponible depuis quelques jours sur l’App Store, ce projet a vu le jour grâce aux synergies créatives du réseau de la cuisine du Web.

Suite à un web évent et plusieurs dîners CTO, Lyonresto.com à confié a Damien Gosset et sa société Octiplex la réalisation de son application iPhone.

Le Dîner CTO

La difficulté majeure d’un tel projet était d’identifier les entreprises et prendre le temps de se connaître, laisser la créativité naître et formuler clairement les attentes. Qui plus est face à des enjeux stratégiques aussi importants.

Suer Lyonresto.com, la navigation via mobile représente déjà 50% du trafic. L’application est attendue par les mobinautes, et donc ne doit pas les décevoir.

Les dîners CTO ont réellement contribué au rapprochement de Lyonresto et Octiplex. Les discussions en « off » ont permis de vraiment s’attacher aux problématiques techniques, et à mieux apprécier les aptitudes de chacun.

Tous en mode cuisine !

Une application iPhone comme celle de Lyonresto, c’est un budget de 50 000 €, misant sur une technologie très différente de celle actuellement maîtrisée par Lyonresto.

Le projet de cette application est devenue une véritable coproduction, avec comme objectif final et commun de fournir aux lyonnais « Le meilleur des restaurants autour de moi, ouvert, maintenant. »

Pari gagné après 6 mois de travail intensif, tant sur le contenu et les données collectées par Lyonresto, que sur le développement technique.

Naissance d’une techno de brigadiers.

Le développement Agile ne peut évoluer que dans un climat de confiance et de bon sens.

Rapidement, nous avons identifié qu’une technologie spécifique, appelée OXMap, était en train de naître grâce aux améliorations apportés sur les cartes fournies par Apple.

Avec l’aide de Gérald Sadde, avocat en droit des TIC et intervenant à la cuisine du Web, nous avons pu prendre conscience de la portée du travail effectué pour en tirer le meilleur.

Etoilé michelin : le Lancement !

Le lancement de l’application iPhone ne pouvait se dérouler que dans un étoilé Michelin, bien sûr, autour d’un buffet gastronomique dans une ambiance des plus conviviale.

Les blogueurs et journalistes présents ont réservé un accueil chaleureux et positif à l’application de Lyonresto. On nous prédit même 50 000 téléchargements d’ici la fin de l’année.

To be continued…

La Galerie photos de la soirée de lancement

Capture d’écran de l’application :

Présentation de l’application en vidéo :