COVID et Événementiel, un cocktail mortel

De la fake news à la pandémie mondiale, la crise du COVID nous aura décidément surpris et marqués en cette année 2020. Comme beaucoup de structures, La Cuisine Du Web a pris de plein fouet l’impact de cette crise sanitaire sur les activités sociales, événementielles, professionnelles qu’elle organise tout au long de l’année.

Notre priorité, lorsque le confinement est arrivé, était de garder le lien avec l’écosystème et d’apporter le maximum d’informations et d’accompagnement à nos adhérents. Beaucoup d’entre eux avaient besoin de visibilité sur leurs offres et services. Plusieurs ont également « profité » de cette période pour mettre en place des webinars sur leur expertise, leurs recherches, leurs métiers.

Nous avons aussi mis en pause l’organisation du Banquet. A cette époque, nous avions encore l’espoir de le réaliser en fin d’année…

Retour à la vie (pas) normale

Au moment du déconfinement, s’est posée la question de se retrouver en présentiel ; malgré le choc, la crise sanitaire, la prudence de mise, nous avons vite senti un fort besoin de retrouver de la convivialité et de l’échange. Nous avons donc repris les événements en tooout petit comité, avec un accueil très favorable.

La crise a cependant bien redistribué les cartes : les directives préfectorales et notre souhait de rester à nos niveaux d’exigence initiaux nous ont amené à reporter BlendWebMix, malgré le soutien de nos partenaires et sponsors et la motivation sans faille de nos équipes.

Le Banquet, également, a perdu tout espoir de voir le jour en 2020 : un apéro géant avec masques et distanciation sociale, c’était un chouilla compliqué.

Puisque cette crise est partie pour durer, autant s’adapter : en 2021, nous mettons l’accent sur l’accompagnement de nos adhérents à se rendre visibles dans les communautés digitales, comme c’est notre expertise. 

Nous allons également développer l’échange et la transmission de savoirs via des journées thématiques de webinars. Si l’offre de conférences digitales peut sembler saturée, nous ne doutons pas du potentiel de rencontre, d’apprentissage et d’inspiration qui peuvent être apportées à l’écosystème. 

Et pour 2021 ? 

Toujours attentives aux évolutions de l’événementiel et aux nouveaux usages de rencontres professionnelles en ces temps inédits, nous anticipons néanmoins un retour à la convivialité en 2021 : 

  • Nous avons finalisé des partenariats avec plusieurs salles collaboratives et événementielles, pour vous accueillir avec des avantages dédiés
  • Nous lançons une programmation de masterclass inspirantes, en collaboration avec Bakassable/Exoflow, sur toute l’année 2021
  • Et bien sûr, BlendWebMix sera de retour dans un format fun et convivial, comme il l’a toujours été.

Et ce n’est que le début. Dans la lignée de la refonte de notre offre de services en 2020, nous entamons une démarche stratégique pour repenser notre positionnement dans le tissu entrepreneurial et numérique lyonnais. 

Alors, on en parle bientôt ?