Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CPME CAMP

26 novembre 2020 8 h 00 min 17 h 00 min

Le CPME CAMP, événement dédié aux entrepreneurs, à l’innovation et à l’intelligence collaborative, se déroule depuis 2014 durant 3 jours, la dernière semaine de novembre.

Lors de chaque édition, et grâce au soutien de ses partenaires, il rassemble près de 200 experts, facilitateurs et membres d’équipes (entrepreneurs, consultants, étudiants). Tous se réunissent autour de 18 problèmes d’innovation exposés par des chefs d’entreprise. Ils travaillent ensemble pour passer du problème exposé au prototypage de la solution en passant par toutes les phases requises pour innover.

Il est un des événements les plus médiatisés de la CPME du Rhône : teaser, vidéo, dossier de presse, bilan presse, posts sur les réseaux sociaux, mailings, news letter, présentation lors d’autres événements….

Le contexte actuel exceptionnel que nous vivons nous incite à proposer cette année une formule du CPME CAMP différente des 6 éditions précédentes, viable quelle que soit la situation sanitaire du dernier trimestre 2020 et tout aussi impactante que les éditions précédentes.

POUR UNE INNOVATION RESPONSABLE…

« Nous sommes chargés de l’héritage du monde mais il prendra la forme que nous lui donnerons» a dit André Malraux.
C’est bien l’Homme qui définira l’orientation que prendra le monde et notre planète. Il a déjà bien commencé. Mais les questions suivantes sont :

  • Quelle forme prendra alors ce monde ? Quelles formes souhaitons-nous qu’il prenne ?
  • Que voudrions-nous qu’il se passe ? Que choisissons-nous de faire pour cela ?

Sur les plans sociaux, sociétaux, environnementaux, nous sommes clairement aujourd’hui plus confrontés aux problèmes, qu’aux solutions. « Si on ne s’occupe pas du problème, le problème s’occupera de nous ! ». Quelles magnifiques portes ouvertes pour l’Innovation !

L’Innovation ne consiste-t-elle pas tout simplement à améliorer la Vie ? Dans ce cadre, pour juger de sa pertinence, chaque projet d’innovation, de tout type, incrémental ou disruptif, au-delà de son idée initiale, doit se confronter aux répercussions directes et indirectes qu’il aura sur son propre environnement.

L’Innovation du 21ème siècle ne devrait-elle pas alors être centrée sur les enjeux majeurs de notre temps ? Chaque projet d’innovation doit aujourd’hui intégrer, en son centre, des améliorations à impacts sociaux, sociétaux, et a fortiori environnementaux, directs ou indirects.

L’Innovation est l’outil qui a permis à nos sociétés, au monde, de passer des paliers fondamentaux dans des temps très courts. Nous savons tous que nous sommes dans une course contre la montre concernant l’influence que nous allons avoir sur nos modes de vie. L’échelle de temps est de quelques dizaines d’années. L’innovation doit donc contribuer plus que jamais à nous permettre de prendre, le plus vite possible, les meilleures directions possibles pour notre avenir commun.

Si les prises de conscience et les actions doivent se faire à tous les niveaux de la société – individus, entreprises, politique – c’est bien l’Entreprise qui reste le terreau de l’Innovation.

Maintenant que l’Entreprise est enfin « à Mission », cela est d’autant plus vrai. Et la notion retrouvée de « collectif », d’intelligence collective, est assurément un des meilleurs leviers dont nous disposons.

Les temps inédits que nous traversons et leurs impacts « déclencheurs » sont probablement les meilleurs moments pour impulser cet esprit d’innovation, et remettre le « Good » au cœur des problématiques à traiter par l’entreprise. Vouloir le meilleur pour l’individu, c’est fatalement, le vouloir avant tout pour son environnement…

UN FORMAT ADAPTE AU CONTEXTE

Nous voulons organiser le jeudi 26 novembre, de 9h à 22h, un événement intitulé « INNOVATION DAY FOR GOOD by CPME CAMP » qui s’appuiera sur les différents atouts reconnus du CPME CAMP.

Une journée durant laquelle les participants pourront au choix :

  • assister à des témoignages des partenaires sur leur approche de l’innovation sous forme de question réponse
  • participer à des ateliers animés par les experts du CPME camp sur les outils, méthodes, techniques et soft skills nécessaires pour innover
  • bénéficier lors de rdv individuels, des conseils d’une équipe d’experts aux compétences complémentaires
  • obtenir des solutions à un problème posé traité par une équipe bénévole durant toute une journée.
  • vivre l’innovation en participant à une équipe durant une journée consacrée à l’idéation
  • élargir son réseau lors d’une apéro en rencontrant tous les curieux de l’innovation venus assister à la journée

L’événement sera ouvert à tous les entrepreneurs et aux curieux d’innovation, adhérents ou non à la CPME du Rhône et aux contacts des organisateurs et partenaires.

Ils pourront assister aux animations de leur choix. Seule la participation à une équipe nécessitera leur présence toute la journée.

La valorisation des partenaires et la communication sera aussi forte que les années précédentes. Les experts seront encore plus en avant que les années précédentes.

L’événement se déroulera simultanément en présentiel et en visio.

CPME