Hackathon à Lyon

Vous avez envie de libérer la créativité de vos collaborateurs, de rechercher de nouvelles idées de produits ou services en réfléchissant en dehors du cadre ? La solution est peut-être de faire un hackathon à Lyon ! Côté organisation, faites confiance à La Cuisine Du Web ! Et pour le lieu, ce sera La Tour Du Web.

hackathon lyon

Pourquoi un hackathon à Lyon ?

Processus créatif, challenge innovant et expérience facilitant la cohésion, le hackathon est de plus en plus utilisé par les entreprises. Ce type d’événement permet :

  • d’initier vos salariés aux nouvelles technologies,
  • de laisser agir leur créativité et leur compétences métiers ou techniques,
  • de  tester des méthodes de travail différentes,
  • de créer un esprit d’équipe, une énergie condensée sur deux jours,
  • d’obtenir des nouvelles idées de produits et services.

Les personnes impliquées peuvent travailler sur un sujet particulier et se mettre dans une dynamique d’innovation. Le hackathon est un excellent format pour se remettre en question et s’améliorer. Insufflez une bonne dose d’inspiration dans votre équipe et commencez à construire un écosystème autour de votre projet, de votre entreprise. Les hackathons externes permettent de faire sortir vos collaborateurs de leurs lieux habituels de travail, tout en restant sur Lyon. Un hackathon est un bon moyen de changer l’état d’esprit général et d’apporter de nouvelles compétences aux parties prenantes internes en proposant une approche pratique. En seulement 2 jours, les salariés peuvent prendre conscience de nouvelles solutions et innover dans d’autres thématiques que la leur… c’est aussi là que les potentiels se révèlent !

Concrètement c’est quoi ?

Un hackathon, késako ? Pour les novices, ce mot-valise entre “hack” et “marathon” décrit un événement où plusieurs professionnels se regroupent pour créer ensemble un jeu, un programme, une application… sur un ou plusieurs jours. En d’autres termes c’est un stage commando de créativité en équipe. Par exemple, lors du hackathon Fhacktory, tous types de projets sont passés en revue : robotique, réalité virtuelle, hacking, reconnaissance vocale… Il s’agit d’un événement qui peut faire travailler vos salariés sur des projets innovants et futuristes.

Les participants ont souvent entre 24h et 48h non-stop pour donner forme à leurs idées. De nombreux hackathons sont organisés le week-end. Les participants se rencontrent lors d’une soirée de lancement, présentent leur projet et les équipes se forment (soit « naturellement », soit un chef de projet fait la répartition). L’ambiance est généralement conviviale et bon enfant, sans réel esprit de compétition ; les personnes qui viennent pour faire un hackathon viennent pour le challenge, pour l’expérimentation et rencontrer de nouvelles têtes. A la fin du hackathon, les équipes présentent une démo, un prototype (s’il s’agit de technique) ou alors font une présentation orale.

C’est pour qui ?

Pour tout le monde ! De plus en plus, les hackathons mobilisent les représentants des métiers qui ont envie de s’essayer aux nouvelles méthodes de travail, et ne pas en laisser l’apanage aux équipes techniques. Tous les services de l’entreprise ont leur place : commerce, marketing, finance, design… Les développeurs, designers, entrepreneurs, makers, consultants, commerciaux, tous les domaines d’activité sont les bienvenus.

hackathon lyon

Quels formats ?

  • Hackathon au sens strict du terme (technique, code),
  • Innovathon (processus, nouveaux produits, stratégies, concepts),
  • Collaborathon (pas de dimension technique, on mélange des équipes qui viennent de milieux très différents)

Sous la forme d’ateliers disséminés dans la journée, ou d’immersion complète, le hackathon “standard” est d’une durée de 48h avec des équipes qui travaillent ensemble toute la nuit. Expérimentez (développez et testez des prototypes, des idées, des concepts), développez un réseau, connectez-vous avec entrepreneurs et développeurs. Un hackathon est aussi le meilleur format pour engager vos équipes et leur montrer comment des startups peuvent travailler, ou leur faire tester la méthode agile.

Quelques exemples de hackathons organisés par La Cuisine Du Web :

Le fHACKtory Hackathon

Le hackathon de Solutec

Le hackathon “Funky Open Data”

Le hackathon Hoomano

Par exemple : Hoomano, entreprise spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle, avait organisé en juin 2017 son hackathon à Lyon en proposant aux participants de s’immerger dans l’univers de la robotique (concevoir, développer des applications pour leurs robots). Novices ou aguerris, tous les profils étaient présents pour deux jours uniques. Seule contrainte : apporter son ordinateur… et profiter de pizzas, bières et fraises tagadas à volonté ! À la fin du hackathon, chaque équipe a fait un pitch de son projet final devant un jury avec à la clé des prix exceptionnels pour les meilleurs projets.

Comment on l’organise ?

A La Tour Du Web, située en plein cœur du 7ème arrondissement de Lyon au Centre Berthelot, à un arrêt de tramway de Perrache et de Jean-Macé, bien sûr ! Nous mettons à votre disposition un espace unique capable d’accueillir jusqu’à 70 personnes regroupées en une dizaine d’équipes, et de structurer l’espace en îlots où chaque équipe s’installe.

“L’animation événementielle de La Tour Du Web représente un atout évident pour le networking. La Tour Du Web est fréquentée par de nombreuses personnalités lyonnaises, d’écoles, et de spécialistes du numérique, ce qui peut être un tremplin pour le business. Le playground de La Tour Du Web peut-être facilement mis à disposition pour organiser Hackathons, Meetups, conférences, etc.”

Sébastien Monat, / Manager de la team lyonnaise Netatmo

Le lieu est flexible : c’est le vôtre, 24h/24 et 7j/7. Nous fournissons aux organisateurs le moyen d’aller et venir librement (pour prendre l’air, gérer une urgence, acheter des bonbons…). Nos canapés et fatboys permettront aux plus fatigués de faire une rapide pause (on organise généralement un coin “repos” à l’écart dans une salle de réunion). Le Playground de La Tour Du Web est un lieu dynamique… à l’image de vos collaborateurs pendant le hackathon !

Avant le hackathon : La Tour Du Web, c’est aussi la possibilité de faire une réunion de préparation en amont sous la forme d’un afterwork par exemple, ou d’une soirée de lancement. Incontournable pour de nombreuses raisons : sélectionner les projets, constituer d’avance les équipes et permettre aux participants de découvrir le cadre de travail. Essentiel pour gagner du temps à la mise en place le jour J et que tout le monde soit à 100%.

Après le hackathon : Votre hackathon est un événement, clôturez-le en grandes pompes avec un jury qui se retire dans l’une de nos salles de réunion pour délibérer, tandis qu’un cocktail/goûter est servi aux valeureux participants ! La salle est rapidement configurée en mode conférence avec podium et micros pour récompenser les équipes, car tous se sont investis. Même un lot symbolique (comme un sticker, un mug) et un mot positif sont importants. Et une fois “rentrés”, ce hackathon aura peut-être suscité des vocations, libéré quelque chose chez vos collaborateurs.
Capitalisez sur cette nouvelle énergie en organisant un événement ! (mais c’est une autre histoire, on en reparlera 😉)

Les essentiels du hackathon

  • Du café, thé, softs en permanence (en perfusion !),
  • Deux petits déjeuners, dont un plus conséquent le 2ème jour pour atténuer la fatigue,
  • Un seul repas du soir en mode pizzas/bière (on est experts du sujet, faites-nous confiance),
  • Un pique-nique permanent : gâteaux, fruits, bonbons, etc – d’expérience, le deuxième jour avec la fatigue, les warriors grignotent toute la journée !

Des moyens logistiques répondent également à vos besoins techniques : 10 télévisions, des adaptateurs Mac / PC, un wifi haut débit, des multiprises… un espace à la fois pro et fun, coloré et dynamique et agencé de sorte que les participants puissent travailler sans se sentir enfermé ou encore au bureau. Cerise sur le gâteau : pour faire des pauses bien méritées, un jardin est à disposition. Nous vous proposons une production logistique complète : lieu, restauration, montage technique, divertissement sur place et gestion des participants.

“L’intérêt d’organiser un hackathon à La Tour Du Web est d’abord l’accessibilité, car elle est au centre de Lyon avec tout le matériel disponible (cuisine, tables, chaises, salles séparées, VP, écrans, etc.), deux jardins pour faire des barbecues, et bien sûr une équipe en or qui accompagne les organisateurs avec des conseils avisés.”

Martin Leclercq, CEO M-Art-Work & PapiMamieDigital, Co-fondateur du Collectif CoucouBisou

La Cuisine Du Web gère l’organisation de votre hackathon, du déroulement le Jour J à la communication en amont et tout au long de l’événement. Nous boostons la promotion de votre marque employeur grâce à une diffusion sur nos réseaux sociaux, les sites web de La Cuisine Du Web et de La Tour Du Web, sur l’agenda de La Cuisine Du Web, dans la newsletter… profitez du rayonnement régional de La Cuisine Du Web et de sa connexion avec l’écosystème web lyonnais.

Si vous ne deviez retenir que 4 choses :

  1. Un hackathon est ouvert à tout le monde (et pas seulement les techs !)
  2. La Cuisine Du Web s’adapte en fonction de vos besoin (hackathon, innovathon, collaborathon…)
  3. L’intendance est gérée à 100% (manger, dormir, aller-venir, etc.)
  4. La Cuisine Du Web vous propose un accompagnement personnalisé sur le bon déroulement de votre hackathon lyonnais