Les professions de foi – AG du 16 mai 2019

L’Assemblée Générale a lieu demain soir, le jeudi 16 mai !

Et cette année est une année un peu spéciale :

le Comité d’Administration va peut-être connaître pour la première fois une parité !

Ci dessous, voici les professions de foi de nos 3 candidates et candidat.

 

*

🎙Nathalie MANCUSO

 

En cuisine, il faut de bonnes recettes, certes, mais la qualité des ingrédients est indispensable !
En arrivant à mon premier petit dej’ des Toqués, par un joli mois de mai, au Away Hostel, 21 rue Alsace-Lorraine, j’étais convaincue de 2 choses :
  1. Que le digital était indispensable dans ma vie, car sans Waze, je n’aurais pas vu la miette d’un croissant ce matin-là
  2. Qu’il y avait autour de moi des personnes expertes et bienveillantes, dans le partage et la co-construction… qui étaient de toute évidence de super ingrédients de cette fameuse « Cuisine ».
Entrée par un petit dej, donc, mais j’avais déjà eu vent de « la Blend », du « banquet » qui à eux-seuls me semblaient être des institutions dans l’institution.
Nous sommes 2 ans plus tard, et je suis convaincue que je peux apporter un peu de mes recettes personnelles à cette cuisine-là.
Cette association, je la vois comme dynamique, pleine d’envies et de challenges, pragmatique aussi, et fondamentalement au service de ses adhérents, qui sont nombreux et aux profils très variés. Et même si je trouve recevoir trop de mails de la part d’un certain Meetup, je suis souvent interpellée par des sujets qui ne me concernent pas directement, mais qui pour moi montrent bien la richesse de l’association : pour les entreprises, pour les freelances, pour ceux qui cherchent un nouveau projet motivant… chacun son régime, mais tout le monde a son assiette prête à la cuisine !
Alors qu’aujourd’hui je vous présente ma candidature, je ne peux pas vous mettre en avant mon implication sans faille depuis les débuts ou même ces dernières années, car ce n’est pas le cas. Non, ce projet a pris forme de manière assez évidente dans mon esprit car, en finalement assez peu de temps, la Cuisine m’a beaucoup apporté : de la prise de recul, de la compréhension sur les métiers des autres, des solutions techniques parfois ou du moins des pistes… après pas mal d’années passées dans les télécoms, la plongée dans le e-commerce et plus globalement le digital était pour moi comme un saut dans le grand bain, et cet appui a une très forte valeur.
Alors, j’ai reçu et j’aimerais pouvoir donner à mon tour, un peu de mon temps, déjà et, pourquoi pas, mes petites touches personnelles en cuisine ! Avec la fermeture de la Tour du Web, c’est aussi une nouvelle page qui se tourne pour la Cuisine, avec les incontournables à faire encore grandir, et aussi un nouveau lieu à faire connaître, à faire vivre.Et je pense pouvoir apporter mon énergie et mon regard neuf à ce grand et beau projet qu’est la Cuisine, et dans lequel je crois sincèrement.
Nathalie Mancuso
*
🎙 Pauline MATHELIN ROUILLET
Cher·e·s adhérent·e·s,
C’est avec un immense plaisir que je vous présente ma candidature pour rejoindre le CA de LCDW.
Par manque de temps, d’inspiration et de talent d’écriture, ma « profession de foi » sera brève (mais intense) et pas vraiment formelle !
Mon historique avec LCDW :
Cela fait maintenant 5 ans que je travaille dans la formation et le numérique : EPITECH, le CESI et maintenant Simplon.co sur le recrutement des candidat·e·s, la pédagogie, les relations entreprises et l’accompagnement social.
Et depuis 5 ans j’entends parler de LCDW, ils sont présents de partout : meetup, worshop, speed recruiting, … bref l’acteur incontournable sur Lyon. Je n’ai pas eu besoin de beaucoup d’arguments pour convaincre Simplon d’adhérer à la Cuisine et depuis c’est le « big love ». Via le partenariat avec la Cuisine j’ai enchaîné les happy cuisine, le Banquet, le Blend, … mais aussi pleins d’entreprises rencontrées, une multitude d’apprenant·e·s recruté·e·s, …Mais aujourd’hui je veux aller plus loin et porter un message fort plus uniquement à travers Simplon.co mais à travers l’écosystème lyonnais.
Mon cheval de bataille :
Le recrutement des profils « atypiques »/ »non traditionnels » dans la tech : les femmes, les non diplomé·e·s, issu·e·s des quartiers sensibles, …
 C’est un combat largement mené par de nombreux centre de formations mais nous devons être encore plus nombreux à leur ouvrir nos formations et il faut également mobiliser encore plus d’entreprises.
Car OUI, Yamina NIJAOUI, habitant aux Minguettes et sans diplôme peut devenir développeuSE web !
 
Ce que j’apporterai en tant que membre du CA
Mon expérience dans les formations tech et ma connaissance sur le recrutement des personnes éloignées de l’emploi.
J ‘aimerai mener différentes actions sur les thèmes de la formation et du recrutement, comme par exemple : Faire connaitre LCDW à l’ensemble des prescripteurs de formation, organiser des ateliers de sensibilisation sur le recrutement, des ateliers d’initiation au code, …
Par cette candidature, je veux m’engager avec vous et continuer à rassembler encore et encore l’écosystème web lyonnais.
Pauline MATHELIN ROUILLET
*
🎙 Tiphaine FRUGIER

Hello @vous tout.e.s adhérent.e.s,

 

Des scènes, des moments, des rencontres, des échanges… à vous raconter sur mon histoire avec La Cuisine Du Web et son réseau, j’en ai des dizaines, des tonnes, en réalité.

Je vais simplement vous parler de ce qui me pousse à proposer ma candidature au CA cette année.

 

J’ai eu la chance, dans une période de doutes pros, de participer au BlendWebMix. Ce fut une vraie claque. Un event qui m’a à la fois permis d’apprendre mais aussi et surtout de me rassurer sur mes capacités. J’ai ensuite intégrer l’équipe de bénévoles du Blend en 2016. Une 2e claque, car à ce moment précis, j’ai rencontré plein de gens avec des métiers, des passions et des caractères très différents. J’ai découvert la richesse de l’écosystème web lyonnais et je ne peux plus m’en passer depuis.

 

Vous l’aurez compris, La Cuisine, c’est un peu ma deuxième famille. L’assoc m’apporte et nourrit chaque jour un peu plus, la professionnelle que je suis devenue aujourd’hui.

Cet ADN unique de La Cuisine : « on peut être pro sans se prendre au sérieux, on peut boire des coups tout en faisant du business, on peut être fun tout en étant un bon pro, y’a de la place pour tout le monde », je le partage pleinement et j’aimerai pouvoir y contribuer un peu plus.

 

En quelques mots, ce que je souhaite et peut apporter en intégrant le CA c’est :

–          Une profonde envie de mettre en lumière les femmes de la Tech, des Nouvelles technos et du numérique plus globalement,

–          De cultiver les valeurs du partage et de l’échange,

–          Un regard bienveillant sur l’écosystème,

–          Et enfin, ma joie de vivre car avec le sourire, tout passe mieux

 

On se voit le 16, sans faute j’espère…

Tiphaine

*

🎙Laurent BABICZ DE SALETTES

 

Cher(e)s Membres,

J’ai découvert La Cuisine du Web peu de temps après mon arrivée sur Lyon. Au début je regardais de loin en participant aux 1ers Banquets. Puis par l’impulsion d’Olivier et Mickaël a débuté la belle aventure des Petits Déjeuners du e-Commerce, devenus le Digital Circle qui représente pour moi toutes les valeurs et la force La Cuisine : échanger avec d’autres acteurs, apprendre en continue, accueillir et accompagner de nouveaux participants/adhérents notamment ceux qui se lancent dans l’e-Commerce : contacter La Cuisine du Web est devenu un réflexe, une étape quais obligée pour trouver les bons interlocuteurs et partenaires.

 

Il y a déjà 3 ans, vous m’avez fait confiance pour vous représenter au sein du Conseil d’Administration de La Cuisine du Web. Merci avant tout pour cette confiance. Ces 3 années sont passées très vite (nous sommes dans le digital !) et les projets se sont succédés pour aboutir il y a un mois au nouvel espace événementiel de La Cuisine du Web.

Avec ce déménagement, La Cuisine du Web va pouvoir encore plus brasser la communauté digitale de Lyon à travers de multiples événements, meetup ou tout simplement autour de la tireuse.

Les enjeux de cette nouvelle étape sont grands et je ne souhaite pas lâcher un projet à peine lancer. Bien au contraire, mon appétit pour à la fois innover et pérenniser La Cuisine du Web est plus que présent. Depuis un an, j’ai l’honneur d’avoir intégrer le bureau de l’association en tant que secrétaire et cela me permet d’être encore plus actif pour l’association et de préparer la suite du festin numérique.

 

Enfin, je compte toujours impliquer de plus en plus d’annonceurs et surtout leurs salariés pour qu’ils participent aux différents événements proposés par les brigadiers et les adhérents de La Cuisine. Un de mes objectifs est de mettre en place des délégations La Cuisine du Web pour différents événements/manifestations permettant à chacun de développer son activité et son réseau.

J’ai donc toujours autant de motivation pour m’impliquer au sein de l’association et de participer avec vous au développement de notre écosystème : c’est pour cela que je vous présente ma candidature pour un nouveau mandat d’administrateur.

 

Digitalement vôtre,

Laurent BABICZ de SALETTES

*

T’es adhérent et pas encore inscrit ? Viens donc par là 😉

*