Les professions de foi – Candidature 2021

Découvrez avant l’Assemblée générale du 30 mars 2021, les candidats au conseil d’administration de la Cuisine du Web. Les professions de foi sont mises en ligne au fur et à mesure de leur arrivée.

Toutes les professions de foi des candidats sont en ligne.
Découvrez les 6 candidats et 5 candidates au conseil d’administration avec des supers profils pour le renouvellement de notre belle association.


Thomas Baudry

Je suis gérant de l’Agence KN, une agence digitale sur Tassin qui va fêter ses 10 années d’existence en septembre.

Nous avons la particularité de travailler avec de nombreuses agences de communication qui n’ont pas les compétences en interne et qui sous traitent chez nous (la plupart du temps en marque blanche).

Aujourd’hui, ma volonté est de fièrement représenter la communauté digitale lyonnaise avec comme ambition de montrer que notre région est l’une des plus dynamiques dans ce domaine. Lors d’échanges avec Tiphaine, j’avais exprimé ma volonté de refondre le site de la Cuisine afin d’apporter de nouvelles plus values aux adhérents et une expérience utilisateur améliorée.

Mon domaine d’expertise étant la réalisation web et son optimisation, j’aurai aimé travailler sur la plateforme de la Cuisine (peut être travailler sur le site du Blend par la suite) afin de proposer un maximum de services en ligne aux adhérents et ainsi convaincre les agences de nous rejoindre.

Le fait d’intégrer le CA de la Cuisine serait une immense fierté et une sorte de reconnaissance par mes pairs pour moi mais également pour mon équipe !


Camille Serain

1. Qui suis-je ? 

Je m’appelle Camille SERAIN et suis adhérente à la Cuisine depuis mes premiers pas dans l’entreprenariat il y a 2 ans, même si je connaissais déjà à l’époque la « Tour du web». 
J’ai connu Tiphaine il y a 3 ans quand j’hésitais encore à me lancer dans l’activité d’indépendant et elle m’a bien motivée.  Je fais partie du comité éditorial du Blendwebmix 2020/ 21, sur la thématique « Inspiration » pour aller chercher et dénicher des speakers on ne peut plus inspirants 😊

J’ai mis à contribution mon expertise professionnelle, ai animé les ateliers de réflexion stratégique de la Cuisine en octobre/ novembre 2020 pour aider le Conseil d’administration à redéfinir la « colonne vertébrale » de l’association et les fondements de sa stratégie. 

Objectif ? Adapter l’offre de services aux besoins actuels de l’écosystème lyonnais et des adhérents. Si vous voulez en savoir plus sur les résultats et comment ça c’est passé en cuisine, c’est ici : https://www.lacuisineduweb.com/ago-2021 

Le résultat est bluffant et donne envie de se mettre à table.. de la Cuisine : une stratégie clarifiée, un positionnement retrouvé, et une offre revue et structurée autour des personas (ma spécialité digitale, sur un lit de stratégie business, soupoudrée d’un délicat coulis d’animation). 

Cet exercice m’a permis de connaitre de manière plus approfondie la Cuisine du web, ses enjeux mais surtout de, toucher du doigt, tout son potentiel en tant qu’agitateur lyonnais ! 

La liaison est toute trouvée…… 

2. Pourquoi je candidate ? 

Parce que j’ai vécu l’expérience adhérente et l’expérience « aux côtés du CA », ai donc une bonne vision des différentes options et de l’articulation stratégie/ opérationnel. 

Parce que je partage les valeurs de la Cuisine : 

  • Simplicité: des échanges « Venez comme vous êtes »
  • L’audace: d’entreprendre, de surprendre, de provoquer, d’essayer
  • Entraide entre adhérents (écoute)
  • Ethique: accessibilité, inclusion, durabilité 

Parce que cet accompagnement et l’exercice auquel je me suis prêtée avec le Conseil d’administration, m’a donné envie de participer à la préparation de recettes fines et audacieuses de la Cuisine du web, en restant au service des adhérents et de la communauté ! 

J’ai une vision de ce que pourrait faire cette belle association, de la manière dont elle pourrait exploiter ses forces en se positionnant de manière unique, sur la place Lyonnaise, pour honorer sa mission dernièrement (ré)exprimée et affirmée 

« Agiter et ouvrir l’écosystème numérique lyonnais pour générer des opportunités de rencontres, d’apprentissage, d’entraide et de business ». 

Il me tarde de partager cette vision avec d’autres compagnons du Conseil d’administration (ndlr en latin compagnons = ceux qui partagent le pain). 

3. Quelle ambition pour la Cuisine du web ? 

Féminiser le Conseil d’administration…… si si, j’y tiens ….. C’est important pour la diversité des schémas mentaux et l’enrichissement des réflexions au service de l’intelligence collective (ça a été prouvé) 

Mais surtout, jouer collectif c’est-à-dire : 

  • servir la promesse de l’association en restant aligné avec sa « nouvelle stratégie »
    • continuer à développer les offres et les services adaptés 
    • participer à la réflexion du format/ positionnement/ rôle de l’évènement phare, le BlendWebmix 
  • en coconstruisant avec un Conseil d’administration mobilisé et fédéré autour du projet collectif, le pas à pas nécessaire
    • Au menu : implication, honnêteté, loyauté, franchise, débat, partage 
  • proposer et partager mes idées pour soutenir son nouveau positionnement, porter haut et fort ses valeurs et sa promesse pour, in fine :
    • Agiter et ouvrir l’écosystème lyonnais pour générer des opportunités de rencontres, d’apprentissage, d’entraide et de business 

Objectif ? Soutenir et renforcer le positionnement de la Cuisine du Web et sa place incontournable d’agitateur et de catalyseur de l’écosystème digital local. 

4. Bière ou Mojito ? 

Plutôt bière, mais ça dépends surtout avec qui…. 

Je fais de la BF, du théâtre d’improvisation et adore bouquiner, mais je ne sais pas si ça compte 

5. Crédo du moment 

  • Faire peu mais bien 
  • Se donner les moyens de ses ambitions suffit parfois à atteindre des résultats exceptionnels 

Merci pour votre attention! 


Jean-Baptiste Etienney

Bonjour à tou(te)s
Membre de l’ancien CA, je souhaite candidater pour continuer de faire partie de l’aventure dans ce CA du nouveau souffle!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Jean-Baptiste ETIENNEY, (enfin, J-B !) bientôt 43 ans, 1 enfant, lyonnais depuis 14 ans…

Je viens du monde de la DSI, de l’organisation, des process, du management et depuis 5 ans j’évolue en tant qu’indépendant en ayant rajouter l’agilité, l’intelligence collective et l’innovation comme cordes à mon arc, pour accompagner les entreprises et les hommes dans leurs évolutions de structure (digitalisation, innovation, optimisation de process et d’organisation, management de transition).

Bénévole 3 ans à la Cuisine (organisation de conférence, participation aux comité Blend…), élu l’an dernier au CA , j’ai participé avec joie et énergie à cette belle année un peu compliquée!Au terme d’un travail collectif d’un an (merci au CA sortant et aux permanant(e)s!), nous avons pu:

  • traverser l’année sans casse: qui dit Covid dit pas ou peu d’événements (le coeur de la Cuisine!), un report de Blend, et des membres qui sont restés (merci aux permanent(e)s pour leurs efforts et aux membres pour leur confiance!)
  • proposer un nouveau cap, pour le positionnement de l’association, son fonctionnement, le BlendWebMix… 

Je souhaiterai maintenant pouvoir poursuivre en participant à la mise en musique des chantiers qui nous attendent :

  • construire et opérer un catalogue de services « Cuisine » qui permettra de consolider la situation financière de l’association et de financer nos ambitions
  • redéfinir les rôles et missions des permanents pour coller à cette nouvelle trajectoire, étoffer l’équipe grâce au point précédent
  • consolider la communication pour toucher plus de monde, renforcer l’organisation d’événements en apportant du contenu et du fond, réaffirmer le positionnement de l’association en faisant attention à la mixité et à l’accessibilité
  • concocter le prochain format du BlendWebMix pour se renouveler, tant sur le lieu que sur la forme et les contenus! (surprises!!!!)
  • faire le pont avec d’autres associations et écosystèmes pour générer l’émulsion
  • maintenir les belles choses mises en place depuis près de 10 ans et cet esprit ouvert, fun et décomplexé

J’aimerai pouvoir apporter à la prochaine équipe de l’énergie, de l’expérience, des idées (parfois saugrenues, un peu « hors cadre »!), un réseau (je suis actif dans d’autres associations), un peu de rigueur, une vraie volonté de faire prospérer et grandir l’écosystème local,… et parfois des blagues pourries et des coups de gueule aussi, je dois l’avouer!
Et imposer le vin à côté de la bière quand on aura le droit de tous se retrouver!

Je suis convaincu que la Cuisine avec ce nouveau cap, a beaucoup à apporter à l’écosystème digital local !


Raphaël Despinasse

Je suis un des 7 associés du cabinet de conseil Ippon Technologies, je suis lyonnais de coeur et père d’un enfant de bientôt 4 ans. Je suis un grand amateur de tennis et de sports en règle générale. J’aime écouter et partager mes expériences.

Au niveau professionnel, j’ai passé 9 ans sur Paris. Je suis arrivé chez Ippon en 2008 à une période ou on était 50/60 salariés. J’ai participé au développement du Groupe puisque nous sommes maintenant 550 salariés répartis sur 12 implantations : Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille, Marseille, Richmond, Washington, New York, Melbourne et Moscou

Fin 2016, je suis revenu sur Lyon pour créer l’agence et j’ai passé les 4/5 dernières années à être focus sur son développement. A date, nous sommes un peu + de 60 collaborateurs.

Fin 2019, j’avais longuement échangé avec Tiphaine sur le fait que j’avais envi de sortir de mes activités « Ippon Only » et qu’il était temps pour moi de redonner du temps à l’écosystème lyonnais et de m’ouvrir.
Le Covid est passé par là depuis et j’ai du me refocaliser sur l’agence mais mon désir de partager reste entier !

J’ai adhéré en début d’année à la Cuisine à titre personnel et c’est de manière totalement fortuite que Tiphaine et Damien m’ont suggéré de présenter ma candidature au CA.

De mes échanges avec Tiphaine, Damien et Jean-Baptiste, J’ai essentiellement retenu que la Cuisine était à une étape charnière :
-> Reconstruire un Board et une équipe de permanents
-> Travailler et formaliser un catalogue d’offres pour financer la Cuisine sans empiéter sur les activités des adhérents
-> Continuer d’être à l’écoute des adhérents et répondre à leurs attentes
-> Repenser le Blend pour les prochaines années

Autant de beaux challenges en perspective !!

Si j’étais élu demain au Board de la Cuisine
Voici ce que je souhaite apporter à la Cuisine :

  • Mon temps, mon énergie, mes idées, mon réseau
  • Ma capacité à construire et à développer
  • Ma culture « User Centric » -> Ecouter les attentes des adhérents et de l’écosystème, et y répondre par un réel apport de valeur
  • Ma culture de la collaboration : La Cuisine n’est pas la seule instance lyonnaise à oeuvrer pour le Digital, elle doit marquer ses différences et son ADN mais surement collaborer avec les autres

Voici ce que j’attends de la Cuisine :

  • Un Board accueillant qui va me guider et m’aider, les premiers temps, dans un écosystème que je ne connais pas si bien
  • Rencontrer et travailler avec des gens actifs, passionnants et passionnés !
  • Du Fun !
  • Une structure qui oeuvre pour Lyon et sa Région : Acculturation, excellence, pertinence, développement, emplois, …

 Eléonore Blondeau 

Chers adhérents,
C’est avec surprise et curiosité que l’on me propose de rejoindre votre Cuisine. Un lieu que je découvre depuis bientôt 1 an en ayant rejoint Watcha et réalisée une formation de crêpière professionnelle dans le même temps.

Centrées sur l’usage, les technologies sont pour moi un moyen de répondre à un problème identifié et non une fin par laquelle commencer sa réflexion. Je serais ainsi ravie de vous apporter mes compétences au croisement du marketing, de la communication, de la stratégie industrielle et du développement produit par une approche innovante basée sur l’économie circulaire. …vous devez vous dire que tout cela est bien loin de votre monde, et pourtant ! Tout cela s’entremêle : impact, usage et numérique doivent s’aborder par une vision holistique afin d’en tirer les meilleurs enseignements, simplifier notre quotidien et le rendre plus performant sans en oublier le sens.

Ainsi au détour d’une crêpe caramel beurre salé ou d’une galette au sarrasin, je serais ravie d’échanger sur l’importance d’inclure ses salariés dans la prise en compte de l’impact de leur travail sur la Société, faire la promotion de l’association, ouvrir mon réseau et connecter les Hommes afin de construire les solutions du « Monde d’Après ».


Bertrand Cochet

Il me semble que le moment est opportun pour avancer sur les sujets qui nous animent depuis des années autour de la Cuisine, des événements, des synergies, des belles rencontres humaines…

C’est aussi la capacité de ce groupe à transcender la vision et les actions à mener en cette période de crise où les professionnels de nos métiers ont besoin d’être accompagnés dans l’adaptation de leurs pratiques aux nouvelles modalités de travail mais surtout de pouvoir ré-imaginer le monde dans lequel nous souhaitons vivre lorsque ce virus ne sera plus.

Ce sont donc ces questions qui m’animent aujourd’hui et qui motivent cette candidature.
Je le tiens bien évidemment à la disposition de chacune et chacun si vous avez la moindre question.


Sylvain Favre

Qui suis-je ?

Cofondateur avec Margo Chaillou, d’Ezohiko, Egalitech et Improved Impact, je viens comme Jean Baptiste du monde de la DSI, mais pas que, formé dans le milieu des SSII (je ne suis pas tout jeune), j’ai passé pas mal de temps dans la sécurité informatique.

D’abord bénévole à Blendwebmix depuis 2016, puis à  la cuisine du web, je voudrai continuer à continuer l’aventure active de l’association.

Il y a beaucoup d’enjeux, de questionnements qui font que j’ai encore plus l’envie d’y participer.


Margo Chaillou

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s toqué(e)s, cher(e)s ami(e)s,

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je m’appelle Margo. Je travaille au quotidien avec Sylvain dans nos différents projets. Cela quelques années où je m’investis dans l’association, et j’ai intégré il y a 3 ans le conseil d’administration.

L’heure est tout d’abord au bilan.
Au début de mon mandat, il y avait un défi majeur:
la sortie de la tour du Web, qui nous a coûté cher et qui a affecté notre budget jusqu’à l’année dernière. Il y a eu alors de nombreux défis à résoudre pour la survie de l’association.

Cette dernière année a été l’occasion de revoir les valeurs, la mission et l’orientation de la cuisine du Web.

J’adhère à ces valeurs et ce nouveau projet et souhaite y apporter toute mon énergie, après une longue phase de réflexion sur mon implication et sur ce que je souhaite réellement apporter.

Car l’heure est à la mobilisation
Il nous faut un conseil d’administration à la hauteur de nos ambitions et de cette nouvelle feuille de route. Une nouvelle équipe prête à relever les manches pour faire de notre belle association :

  • un levier business
  • une ouverture vers les autres dans l’échange
  • un repère dans l’écosystème lyonnais.

De nouveaux défis à relever, je pense notamment à la gouvernance de l’association, à l’inclusion, la parité, la transparence.

Si aujourd’hui je me représente au conseil d’administration c’est pour poursuivre ce travail effectué cette année et le mettre en musique, être dans l’action.

Je suis confiante en l’avenir de la cuisine et son évolution, car tant d’énergie, de personnes se sont investies et s’investissent au quotidien, que le projet ne peut qu’avancer dans le bon sens.

Si vous m’accordez votre confiance, je saurai en être digne en apportant mon énergie, mes compétences et mes idées pour faire que la Cuisine du Web de demain soit une réussite !
Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature.
Numériquement,


Pierre Ammeloot

Bonjour à toutes et tous,

Je suis arrivé à Lyon en mai 2016, j’ai rejoint ce bel écosystème pour suivre mon cœur. 🙂

Après une carrière d’entrepreneurs avec 6 entreprises au compteur (agence web, éditeur de logiciel, société de services en informatique). Je suis aujourd’hui Freelance avec une double casquette de Directeur technique et marketing à temps partagé. J’accompagne des PME et des ETI dans la structuration de leur entreprise (système d’information, marketing, commerce, génération de lead, recrutement, etc.).

Mon cœur de métier est d’accompagner des humains à grandir dans leur poste et d’industrialiser des processus.

En parallèle de mon activité de conseil je développe WebAnyOne une activité d’hébergements de logiciel open source à destination des PME Française et Européenne. Aujourd’hui je propose l’hébergement d’un logiciel marketing (Mautic) et d’un logiciel analytique (Matomo) sur une infrastructure basée en France.

En arrivant, je connaissais 3 personnes à Lyon. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes, en devenant chef de projet bénévole de BlendWebMix en 2017. À commencer par l’équipe de bénévoles (les Brigablend) avec qui j’ai pu nouer des liens étroits. Certains étants devenus, depuis, des amis proches.

Depuis 5 ans, je m’investis bénévolement au sein de l’écosystème lyonnais :

  • au sein de la brigade de LCDW ;
  • auprès des étudiants de la WildCodeSchool et de SIMPLON ;
  • avec l’ADERLY pour accompagner les entreprises TECH qui souhaitent s’implanter à Lyon ;
  • au sein de LyonTechHub pour faire le lien entre nos deux communautés ;
  • en animant la communauté des Freelances Lyonnais que j’ai fondée avec deux autres freelances.

# Objectif

La Cuisine du Web est une belle association, dans le sens ou elle a été créé avec des convictions et qu’elle a servis l’écosystème Lyonnais avec succès depuis sa création. Le monde évolue, l’écosystème se transforme et les besoins d’il y a 10 ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui.

Les derniers mois les membres du CA ont travaillé sur un nouveau projet pour l’association. La stratégie a été repensée à partir de la définition de persona avec une offre revue et adaptée à la réalité du terrain en 2021.

# Ma candidature

J’ai vécu l’expérience La Cuisine du Web en tant que participant aux événements, puis en tant que bénévole et, enfin, en tant qu’animateur de la communauté des Freelances Lyonnais.

Je souhaite continuer à m’investir au sein de l’association en tant que membre du CA en participant à la structuration et aux développements des chantiers prioritaires de l’association :

  • consolider la situation financière de l’association via un catalogue de services à destination de la communauté ;
  • renforcer le rayonnement de la Cuisine du Web, particulièrement auprès des nouvelles cibles définies par le CA précédent ;
  • nous donner les moyens de financer nos projets et d’être dans l’action au service de l’écosystème lyonnais ;
  • imaginer l’évolution de BlendWebMix entre continuité et mise à jour pour lui donner un second souffle, 10 ans après ses premiers pas sur le nom de Web Event ;
  • continuer à être un lien actif entre l’association et le reste de l’écosystème ;
  • garder l’esprit fun et accueillant de l’association, en particulier au sein de l’équipe de bénévoles.

Si je suis élu en tant qu’administrateur de La Cuisine du Web, je souhaite apporter :

  • Mon énergie et ma vision du travail collaboratif, comme le dit l’adage « tout seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin » ;
  • Mon côté entrepreneur qui aime imaginer, construire, trouver les limites et les contourner pour arriver in fine à avoir un projet tangible, cohérent et respectueux qui sert l’écosystème ;
  • Ma capacité d’écoute pour être le lien entre nos adhérents, nos bénévoles, le reste de l’écosystème et l’association et nous assurer que la voix de chacun soit prise en compte et entendue au sein du CA ;
  • Mon envie de « faire ensemble » en restant en lien actif entre les différentes structures auxquelles j’interviens déjà bénévolement : écoles, associations, communautés.

Tout cela dans la continuité de mon investissement dans l’écosystème depuis 5 ans.

Mes attentes par rapport à ce nouveau CA :

  • Une équipe mixte qui sait accueillir des idées et des personnalités nouvelles ;
  • Des personnes impliquées et inspirantes qui ont des idées, qui les expriment et les défendent ;
  • Un CA mettant en avant les intérêts du collectif pour avancer dans un projet commun : que ce soit avec les permanents, les bénévoles, nos adhérents et l’ensemble de l’écosystème.

Stéphanie Williatte

Je suis Stéphanie Williatte, je travaille dans le domaine du web depuis une dizaine d’années et je suis actuellement Business Developer chez 410 Gone, une agence experte en SEO et en développement de sites e-commerce.

Je suis un pur produit de la Cuisine du web, adhérente depuis 2013, brigadière pendant de nombreuses années, j’ai également été salariée de la Cuisine du Web sur le BlendWebMix. 

En tant que bénévole, j’ai été chef de projet sur l’organisation d’un Banquet de La cuisine et responsable de pôles sur le BlendWebMix

Je connais donc très bien le fonctionnement de l’association, les événements récurrents qu’elle organise, et la dynamique nécessaire pour motiver les brigadiers de LCDW.  

J’ai aujourd’hui envie de m’investir à un autre niveau dans l’association pour continuer à la faire grandir. J’ai comme objectif d’attirer de nouveaux adhérents, de donner envie à des adhérents de rejoindre la Brigade, et de faire rayonner l’association dans la métropole lyonnaise. 


Sidonie Demonchaux 

Quand je suis arrivée à Lyon il y 4 ans, je venais du monde « pétillant » des jeunes startups lilloises.
Je rêvais de retrouver un écosystème aussi dynamique que chez les Ch’tis.

Mon premier événement de networking auquel je participais, c’était à La Cuisine du Web. Evidemment.

Je me suis tout de suite dit que Lyon allait être à la hauteur de mes espérances !

Très vite, j’ai rencontré quelques « incontournables » de l’écosystème lyonnais (Pierre Ammeloot, Tiphaine Frugier…). C’est eux qui m’ont définitivement convaincu de me lancer comme Consultante en marketing digital BtoB et de m’impliquer dans le réseau « des Gônes ».

Quelques mois plus tard, moi et mes 6 mois de grossesse, étions bénévoles pour le Blend. En parallèle, avec la Cuisine du Web, j’ai animé des conférences, participé à plusieurs évènements et fait partie du réseau des Freelances Lyonnais.

Après un bref passage en salariat chez un de mes clients, j’ai récemment replongé dans le freelancing. Encore une fois, j’ai été impressionnée par la force du réseau lyonnais !

Quand il y a quelques jours, on m’a proposé de rejoindre le CA de la Cuisine du Web, je me suis dit que c’était l’occasion de lui rendre ce qu’il m’avait donné.

Vous l’avez compris, je suis convaincue que le réseau est une immense et insoupçonnable source d’opportunités. Il permet à de jeunes talents (et moins jeunes) de s’épanouir. J’ai envie d’apporter à l’association :

  • Cette conviction,
  • Mon goût de « faire ensemble »
  • Mon envie de faire bouger les choses grâce à mes qualités tant professionnelles qu’humaines
  • Tout cela, avec enthousiasme et optimisme bien sûr 🙂

Les enjeux de l’association sont ambitieux,

Mais l’énergie et l’engagement de l’équipe en place me donne une certitude : elle ne va rien lâcher. L’asso’ saura se réinventer et rayonner.

Aujourd’hui, moi et mon gros « bidon » (encore !), sommes là pour tout donner et porter ma pierre à ce bel édifice qu’est La Cuisine du Web.