MindFhack : 54H d’idéation

Les 14-15-16 décembre derniers a eu lieu MindFhack : un événement de créativité unique pour penser l’impact de la robotique et l’IA sur la société et les métiers. Aujourd’hui ou demain, quelles situations verront-nous apparaître ?

Un week-end riche en activités, émotions et idées :

Le vendredi soir, les conférences Sapiens 2.0 ont abordé toutes les facettes des technologies robotiques et IA, et leur influence : l’art avec Yann Minh, l’intelligence avec Olivier Nérot, l’éducation des IA avec Amélie Cordier, les design fiction avec Fanny Parise …

 

Le samedi, après un temps d' »icebreaking » pour apprendre à se connaître, les participants ont été invités à développer un scénario anticipatif sur l’évolution d’un domaine (énergie, éducation, sport, art, etc.) dans 50, 100, 2000 ans ! Accompagnés par des « facilitateurs », coachs dédiés, ils ont bénéficié d’un accompagnement écrit (carnet de bord) et d’ateliers thématiques pour confronter leurs idées. Chaque demi-journée, un tribunal mi-humain, mi-robot validait les projets (ou non !) et challengeait les équipes.

Sur cette 1ère journée, les participants ont utilisé des techniques de design fiction : une technique consistant à explorer les implications d’évolutions futures, probables, possible ou complètement spéculatives. Ce procédé a permis de libérer la créativité des groupes et donner naissance à des projets totalement innovants, sans contraintes réalistes ou critiques.

 

Pendant ce temps, sur un espace robots, Homanoo, Hease Robotics, Evotion, Awabot et Wikit présentaient leurs produits ; des machines d’interaction à découvrir voire même programmer, pour le plaisir des grands et des petits.

Le deuxième jour, les groupes ont adapté leur sujet d’étude en « design thinking » : une approche de l’innovation qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Concrètement ? On revient au présent et on imagine, de façon collaborative et concrète, les opportunités d’usage des technologies IA et robotique pour la société.

 

Cet événement, hébergé par les Halles du Faubourg, un lieu d’échanges et de créativité, a permis de favoriser rapidement un esprit de collaboration qui a su rester bon enfant. Bien qu’encore confidentiel auprès de l’écosystème, MindFhack a su s’adresser à tous les publics et regrouper des partenaires de qualité : Groupama, Handicap International, Polypus…

 

 

Pour en savoir + sur l’événement !