Web2day 2019 : 3 jours à Nantes

Pensant profiter du beau temps en ce début de mois de juin, nous nous sommes envolés avec optimisme pour Nantes profiter du Web2Day : le Digital Springbreak !

 

Le Web2day est un festival de 3 jours dédiés à ceux qui entreprennent et font les technologies de demain.

L’objectif : créer un temps « parenthèse » pour se rencontrer, échanger et faire un point sur l’avenir de la tech. Le contenu se veut critique, innovant, questionnant pour donner du sens à nos métiers numériques et enclencher une prise de conscience.

C’est aussi un RDV unique et privilégié pour tous les acteurs du numérique à Nantes, le 3ème écosystème le + actif de France dans ce secteur.

 

Un pari ambitieux, qui nous touche et fait écho aux valeurs de BlendWebMix.

Nous avons donc voulu profiter de ce festival ; nous voilà en route pour 3 jours de conférences, animations, et rencontres. En fait, c’est un petit peu le grand frère de BlendWebMix (11 ans quand même ! On fête nos 8 ans cette année ^^)

 

1. Les conférences

Le Web2Day 2019 ce n’est pas moins de 165 conférences sur 5 salles en parallèle. Impossible bien sûr de toutes les suivre !

Plutôt entrepreneurship, Design, Tech ou Society, pas de discrimination nous avons testé un peu de tout. Cette année, les thèmes des talks et tables rondes renvoyaient souvent vers la Tech For Good, preuve que ce thème fait parler de lui et alerte les consciences dans l’écosystème. Parfait pour nous !

Ce qu’on a aimé :

– L’intervention d’Inès Léonarduzzi, très inspirante et riche en prise de conscience sur l’écologie numérique. CEO de Digital for The Planet, elle est à l’initiative de nombreux projets sur l’innovation durable et collabore pour ce faire avec des chercheurs et des instituts spécialisés. Son propos était donc pertinent, documenté et captivant.

– Le workshop sur la mémoire par Maxime Tarcher, psychologue et spécialiste de la mémoire, qui nous a raconté de belles histoires puis expliqué pourquoi on se souvenait des moindres détails…Bluffant !

Ce qu’on aurait aimé différemment  :

– Les tables rondes qui nous ont laissé un peu sur notre faim ; on avait presque envie de courir après les intervenants pour approfondir les sujets ! (à défaut, on a harcelé sur LinkedIn)

 

2. Le Village

Un espace dédié aux stands de sponsors et partenaires, venus spécialement pour l’occasion, et des espaces d’animation, de détente et de rencontres informelles.

Ce qu’on a aimé :

Cette ambiance de happening, d’événement unique et l’occasion d’annoncer des exclusivités, de s’ambiancer et de se montrer comme jamais

– Les efforts de chaque stand pour se démarquer avec une petite animation sympa ! Mention spéciale pour la réalité virtuelle qui nous a secoués.

Ce qu’on aurait aimé différemment  :

– L’absence de plan du Village, et l’obligation qui en découle de repérer les exposants sur place, même si on en fait facilement le tour.

 

 

Le clou du festival :

– Miguel, la vilaine tempête, s’est invitée sans courtoisie. Le Web2Day étant en partie en plein air, le Village a dû être remballé, et adieu aux 2 soirées dont celle de clôture, qu’on attendait avec impatience. Mais chapeau à toute l’équipe d’organisation pour sa réactivité et son accueil impeccable et chaleureux malgré la pluie.

 

Bref, cette escapade nantaise est toujours un plaisir pour nous, et un bon panorama des tendances du numérique. C’est aussi l’occasion de rencontrer du monde qui ne descend pas souvent à Lyon ! Mais on n’a pas eu le temps de tout voir/tout faire (le replay c’est la vie, et pour la VR on attendra l’an prochain !)